jeudi 17 décembre 2015

Casse noisette : mon premier book club

Hier, j'ai participé à mon premier book club sur livraddict. Je me suis inscrite il y a un petit mois et je découvre peu à peu le fonctionnement du site. 
Un book club c'est quoi ? c'est tout simplement un rendez-vous que l'on se donne sur le forum pour parler d'un livre choisi à l'avance par les membres.

Ce mois-ci, c'était Casse-Noisette. Chouette ! un conte ! j'adore ça ! oui, mais...
Casse-noisette a un peu vieilli et et même mal vieilli. Je n'ai pas été charmée par le style et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Les personnages sont peu attachants et un peu caricaturaux (la fille joue à la poupée, le garçon aime la guerre et ses petits soldats).
Je pense qu'aujourd'hui, les enfants ont accès à une multitude de romans et contes contemporains qui les feront davantage rêver et qui porteront des valeurs un peu plus actuelles. Toutefois, même si Monsieur Hoffmann ne pas séduite avec Casse-noisette, je reste fan des contes traditionnels de Grimm, Perrault ou Andersen.

Et le book club ? Le principe est fort sympathique. On peut échanger nos avis entre lecteurs et élargir nos points de vue. Celui du mois de janvier est prometteur, nous parlerons de l'Edda. Passionnée de mythologie scandinave, je trépigne d'impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire